More protests at Air France agencies in Paris
Action week against all kinds of social control - Action of the collectif anti-expulsions
24.Feb.03 - On Saturday February 22nd several Air France agencies of Paris have
received a visit. Leaflets (see below) were handed out to customers
and employees, dsicussions started. Whereas some would passengers
appeared indifferent, others thanked for the information or
encouraged us. As for the employees, most of them remained neutral,
justifyiing thelmselves with "we cannot do anything to it". One of
the execuives of an agency read carefully the leaflet and then let us
go on handing it out because he found it "correct". On the contrary,
at the agency of the Champs Elysees, the watchman first tryed to
close the iron curtain, which we could prevent him from doing while
the head of the agency asked us to "leave in peace" his customers. As
soon as we had left, they closed the iron curtain, locking up
everybody present and creating a gathering in front of the show
window. Finally all the windows were adorned with stickers.
Below you find the original french text of the leaflet. There is currently no english transaltion available and the heading is untranslatable
anyway because it uses the fact that the same French word "ciel"
means both "sky" and "heaven":
With Air France you reach the sky/heaven sooner than you expected to.
Avec Air France, vous montez au ciel plus vite que prévu.
En quinze jours, deux sans-papiers ont été tués à Roissy par les agents de la Police aux frontières (PAF). Ricardo Barrientos, un Argentin de 52 ans et Mariam Getu Hagos un Somalien de 24 ans sont morts pendant leur expulsion. Ils sont morts tous les deux dans l'avion après que les policiers les ont maintenu pliés en deux en appuyant sur les omoplates pour les empêcher de crier et d'alerter les passagers. Le ministre de l'Intérieur Monsieur Sarkosi a qualifié ces décès de " dérapages " de la part des fonctionnaires de police...Régulièrement en Europe, des hommes et des femmes sont tués lors de leur expulsion. La fréquence même des violences policières (dans la rue, les commissariats, les centres de rétention, les aéroports, etc.) confirment qu'elles ne sont pas accidentelles mais qu'elles sont bien le résultat de la politique de précarisation et d'exploitation des étrangers pauvres menée par la droite et par la gauche.Ces deux sans-papiers sont morts dans des avions appartenant à la compagnie Air France qui depuis plusieurs années collabore et participe activement à la politique d'expulsion des étrangers.Nous appelons à nous mobiliser concrètement contre toutes les expulsions. Parce que nous jugeons ces pratiques inacceptables, nous devons agir : - salariés des entreprises qui expulsent , dénoncez et exprimez votre refus de participer aux expulsions comme l'ont fait des pilotes allemands et plus récemment des syndicats d'Air France. - passagers : avant même d'acheter votre billet exigez qu'il n'y ait pas d'expulsé à bord, dans l'avion, vérifiez qu'il n'y a pas d'étranger entravé (généralement dans le fond de l'avion et isolé des passagers par un rideau, si c'est le cas, exigez le débarquement de ce "voyageur contre son gré", refusez de vous asseoir, d'éteindre votre portable, d'attacher votre ceinture,...protestez auprès du personnel de bord.
Collectif Anti Expulsions d'Ile de France, 21 ter rue Voltaire 75011Paris tel/fax : 01 53 79 12 21e-mail : caeparis@free.fr Cette action a eu lieu dans le cadre de la « Semaine d'action du 22 au 28 février contre le contrôle social » qui est la réponse à la poursuite durant cette semaine des procès des personnes inculpées pendant le campement NoBorder de Strasbourg.